3073834

 L'YONNE REPUBLICAINE - Pontigny

Publié le 10/02/2017

"Orangeraie cherche deuxième souffle"

Cette année, les ateliers de l'orangerie fêtent leurs dix années d'existence.

10 années au cours desquelles l'enthousiasme débordant du début a laissé place à un certain désintérêt pour la structure.

Si la reliure, l'écriture et jusque-là, la céramique, conservent leurs fidèles, pour la sculpture et la peinture ce n'est pas le cas.

C'est-ce que le président Hubert Trapet a souligné, lors de l'assemblée générale qui s'est tenue samedi, en posant la question vitale : « Quel avenir pour les ateliers de l'orangerie ? ».

Il est évident que l'association qui s'est créée à la suite d'une exposition des artistes exclusivement locaux, a besoin de trouver son second souffle.

Des pistes

Le plus important parait être la nécessité de revitaliser l'association et notamment de redynamiser les disciplines désertées : « L'orangerie est un lieu ouvert et vivant, d'expression, de création, de rencontre et de travail pour les artistes, c'est aussi un lieu d'échanges des savoir-faire », devait préciser le président.

Parmi les idées proposées : la remobilisation des adhérents potentiels et la recherche de nouveaux adhérents et de nouvelles compétences ; la mise en place de stages d'une ou deux journées plutôt que des ateliers réguliers ; le travail sur une œuvre commune dans toutes les disciplines ; l'adaptation des jours et des horaires d'ouverture ; le rapprochement avec des associations ayant les mêmes objectifs ; l'organisation d'une réunion publique…

Les expositions. L'exposition photo aura lieu du samedi 24 juin au dimanche 9 juillet dans le dortoir des convers. Les automnales se tiendront au même endroit, du samedi 2 au dimanche 24 septembre.