IMG_3949j

 

Les Ateliers de l'orangerie ont franchi le cap des dix années d'existence avec un bilan très satisfaisant : « Depuis leur création, des dizaines de membres ont fréquenté nos ateliers, 500 exposants et plus de 10.000 visiteurs nos expositions », devait annoncer le président Hubert Trapet, en ouvrant l'assemblée générale de la structure.

Fidèle à sa vocation de diffusion culturelle, elle ouvre un large champ artistique allant de la sculpture à l'écriture en passant par la céramique et le modelage, la peinture, la photo et la reliure…

Une place dans l'avenir du site

Actuellement, une cinquantaine d'adhérents participent, chacun à sa manière, à l'animation du village et à la mise en valeur du site cistercien : « Une association petite et limitée dans ses moyens peut être utile à faire vivre son environnement. Cette place devra être reconnue dans le cadre des projets en cours de discussion sur l'avenir du site », devait préciser le président en se félicitant de la réussite des deux grosses manifestations que sont l'exposition photos et les Automnales.

Le plaisir de la création et du partage reste fortement ancré dans l'association. Même si la question du futur se pose toujours un peu, la volonté de tous est de renforcer les liens entre les membres, de pérenniser les activités et d'être bien présents dans le paysage culturel local et au delà. Des pistes de travail sont envisagées : meilleure communication, recherche de nouveaux adhérents, rapprochement avec d'autres associations.

Article de l'Yonne Républicaine